après-midi lecture
Dimanche 15 octobre 2023 chez Monique et Christophe
Lecture à haute voix
Moments de partage de textes d'écrivains, d'écrivaines
Tout d'abord, Monique nous lit un article de Carole Lefrançois présentant une émission sur RFI : histoire de pouvoirs, de drogues et de société, documentaire radiophonique à partir du livre de Jean Pierre Filiu "stupéfiant Moyen Orient"
Laurence nous a lu la fameuse tirade des nez et la tirade du non merci qui s'achève ainsi :
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Un blues parlé de Roger Mason, le "blues de la poisse", un peu d'humour dans ce monde de brutes présenté par Frédéric : " Vous savez, je suis né à la campagne, dans un p'tit ferme où la terre est si pauvre qu'il faut mettre de l'engrais aux pieds des poteaux téléphoniques pour avoir la tonalité..."
Jean Marie nous a proposé ce petit traité de philosophie naturelle de Kathleen Dean Moore
Parcourant l'Ouest américain, des côtes sauvages de l'Oregon aux rivages de l'Alaska, ce recueil s'appuie sur l'observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l'immensité du monde, mais aussi, tout simplement, auprès de nos proches.
Christine nous a donné un aperçu de l'essai d'Henri Laborit, médecin chirurgien et biologiste, spécialiste du comportement animal et humain. Dans l'éloge de la fuite, il aborde les grandes questions de la vie : la liberté, l'amour, le travail, les autres, la mort... " Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route....la fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage...
Alourdi par le poids de l'urne en laiton, mais surtout par son coeur lesté de chagrin, Franklin Starlight se recueille et laisse couler ses larmes brûlantes pour pleurer le vieil homme. Vingt ans de sa vie dans cette modeste ferme et aujourd'hui, juste les craquements d'une maison vide, son unique monde jusque là. Mais comment y demeurer en l'absence du vieil homme ? Pourtant, l'envie fugace d'ailleurs s'est vite évanouie et il décide de rester..... Monique nous a lu le premier chapitre de ce roman inachevé (Richard Wagamese est mort pendant l'écriture de ce roman)
Journaliste, Balla Fofana livre dans La Prophétie de Dali un récit autobiographique sur les difficultés de l’exil et de l’insertion, mais aussi sur le vivifiant pouvoir des mots. Livre présenté par Claude.
Pour revenir à la terrible actualité, Christophe nous a lu une des 16 lettres fictionnelles de ce livre écrite par un étudiant de l'université d'Hébron. Les 16 nouvelles de ce recueil nous permettent de découvrir le quotidien difficile d’un peuple en quête de reconnaissance.
Voici, présenté par Florence, ce petit roman d'Alice Ferney, l'élégance des veuves, quelques chroniques de destins féminins dans la société bourgeoise du début du XXe siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès... un monde où les femmes enfantent, aiment et assistent impuissantes à la mort de ceux qu'elles aiment, mari ou enfants. Tout ceci dans un style concis et pudique.
Après cet échange passionnant, nous avons pris le temps de nous régaler les papilles.... Merci aux participants et à nos hôtes.
A découvrir aussi
- Atelier vannerie sauvage
- Samedi 18 mars : reconnaissance des plantes comestibles de printemps
- Rencontre chez Flore et Georges